Le Moulin de Rairé à Sallertaine

Nous vous proposons la visite d’un moulin à vent situé sur la commune de Sallertaine en Vendée. Ce moulin est toujours en fonctionnement, il se visite et chaque année ce sont des centaines de touristes qui découvrent la meunerie traditionnelle et l’activité des meuniers d’antan.

Le moulin de rairé à Sallertaine

Comme le guide a tendance à le répéter, nous transmettons, il s’agit d’un moulin authentique à vent et qui ne fonctionne qu’au vent. Pas de système électrique d’entraînement pour faire figure !
A l’accueil vous pourrez repartir avec un petit souvenir, de nombreux produits locaux sont en vente, tous dérivés ou en rapport (proximité géographique ou produits locaux) avec la production du moulin à vent de Rairé.

Boutique de produits locaux du moulin de rairé en Vendée

Le guide vous apprendra que le moulin a été édifié aux alentours du milieu du XVI ème siècle. Qu’au fil des années et avec l’acharnement de familles locales et tenaces, la production ou l’utilisation du moulin n’a jamais cessé.

Fabrication de la farine, vie des meuniers, la tradition continue au moulin de rairé

Les visites commentées et guidées sont très intéressantes, on ne s’ennuie jamais, l’humeur joyeuse de nos hôtes se reflète dans la transmission de ce savoir ancestral. Les questions ne manquent pas, les réponses sont précises et fournies. Le meunier est à la manoeuvre, un puits de science dans le domaine de la meunerie qui ne tarit jamais.

Visite commentée et guidée du moulin de rairé.

Tout est passé au crible, aucune question n’est idiote. On peut admirer de beaux mécanismes, l’ingéniosité sans faille de meuniers qui ont pensé à tout. Et pardonnez-moi en terme d’économie durable, ils ont des siècles d’avance sur nous !!!

Mécanisme de l'intérieur d'un moulin à vent en fonctionnement

Pour visiter ce site touristique situé à moins de 10 minutes des gîtes de Dallas en Vendée, n’hésitez pas à nous demander tous les renseignement souhaités lors de votre arrivée ou au cours de votre séjour, nous nous ferons un plaisir de répondre.